Le fendant de ce jeune vigneron de Fully s’impose comme le premier à décrocher la victoire au Mondial du Chasselas. Pierre Dorsaz devient ainsi le premier encaveur valaisan à obtenir la note maximale lors de ce prestigieux concours. Mieux encore : pour cette douzième édition, le podium est entièrement dominé par des fendants.
Il a réussi à se hisser au sommet du Mondial du chasselas avec son fendant. Une distinction qu’aucun nectar valaisan n’était parvenu à décrocher avant lui. À pas encore 30 ans, Pierre Dorsaz a obtenu le meilleur pointage (94,2 points) de la 12e édition du concours avec son millésime 2022, parmi 740 crus dégustés.
Quelques minutes après la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu ce jeudi, le jeune patron de la cave Les Collines à Charrat n’en revient pas. «C’est beaucoup d’émotions mêlées à un immense plaisir», souffle-t-il la voix en fête avant d’évoquer une certaine fierté: «Ce prix prouve qu’être minutieux et bien faire son travail, ça paie toujours.»
Comme papa…
Nous lui avions rendu visite, il y a seulement quelques jours, alors qu’il ne savait encore rien de ce résultat. Histoire de faire connaissance avec ce jeune vigneron, qui a lancé sa cave en 2016,…