Pierre Dorsaz

Issu d’une lignée de vignerons, la viticulture est plus qu’un métier pour moi : c’est une vocation. Mon parcours débute à l’École d’Agriculture de Châteauneuf où j’obtiens mes CFC en viticulture et arboriculture. L’apprentissage sur le domaine de Marie-Thérèse Chappaz, renommée dans la région pour ses vins en biodynamie, a aiguisé mon expertise, en particulier dans l’art délicat de la vinification.

Ma quête de perfection me mène à l’École d’ingénieur de Changins pour une formation en oenologie, où j’excelle jusqu’à me distinguer dans les compétitions européennes. Mon aventure me conduit à prendre mon envol en cultivant mes propres vignes sur les coteaux de Fully, Charrat et Saxon, évoluant dans une démarche écoresponsable. Tout en prenant soin de mes vignes, je travaille également plusieurs parcelles arborisées (abricotiers).

Aujourd’hui, je allie tradition et innovation dans ma cave, cherchant constamment à sublimer mes vins. J’innove avec la vinification en amphores, une technique ancestrale revisitée, promettant des vins aux profils fins et équilibrés.

Venez découvrir, déguster et juger le fruit de mon travail et de ma passion.

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. »

– S. Dali –

Je vinifie dans un esprit respectant la tradition, tout en intégrant des touches de modernité.

Méticuleux et soucieux du détail, je m’efforce d’élever mes vins vers leur meilleure expression. Relevant le défi de l’innovation, j‘ai adopté la vinification en amphore au printemps 2017, en intégrant trois amphores en terre cuite, d’un petit artisan italien.

J’aspire à élaborer des vins fins et équilibrés, grâce aux techniques ingénieuses de nos ancêtres. Par leur forme d’œuf, l’amphore crée un mouvement perpétuel des particules en suspension dans le vin, ce qui permet d’apporter plus de gras et de rondeur en bouche. L’argile, quant à elle, assure une micro-oxygénation, évitant les réductions tout en affinant les tannins – similaire en cela à l’effet d’une barrique, mais avec une touche unique. Cette approche novatrice promet d’enrichir aussi bien mes vins rouges que mes vins blancs. 

En 2023 j’ai eu l’honneur de remporter, avec mon Fendant de Fully, la première place du prestigieux concours du mondial du Chasselas.

C’est la première fois dans l’histoire du concours qu’un fendant parvient à se hisser sur la plus haute marche du podium, et c’est également la note la plus élevée attribuée pour la catégorie principale. Ce fut un moment de grande joie et d’émotion pour toute la famille.